ARTICLE : Intelligents ensemble, en entreprise (Shabnam Anvar)

Intelligents ensemble, en entreprise : l’apport des méthodes d’intelligence collective

le 26 août 2013 | par Shabnam Anvar
Suivez l’excellente Shabnam Anvar sur son blog SUV, hébergé par l’Express


Les compétences pour innover et développer des solutions
sont très souvent présentes en interne. Mais difficile parfois de travailler en bonne intelligence. Les méthodes d’intelligence collective apportent une partie de la solution pour repenser les réunions et les rendre agréables et efficaces…et peuvent même permettre des économies pour l’entreprise.

Le terme Intelligence Collective englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences individuelles isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné.

Ces méthodes s’immiscent dans les organisations aujourd’hui sous forme de team-building, de séminaires de réflexion, de sessions d’innovation de nouveaux produits et services. Mais il existe une différence fondamentale avec les versions « classiques » de ces réunions : la vision, et les solutions ne viennent pas « d’en haut » ; elles se co-créent. Il n’est pas rare de voir un responsable s’étonner qu’une personne qu’il n’a jamais remarquée auparavant propose une idée qui déclenchera LA réflexion de la session.

LIEN VERS L’ARTICLE COMPLET AU FORMAT PDF 


Shabnam Anvar est Docteur en droit et Facilitatrice en intelligence collective
ReCompose- @wwsdo

Pour découvrir la pratique, participez à une formation en management collaboratif. Le prochain aura lieu à Paris les 19 et 20 septembre 2013, Les outils collaboratifs pour créer un environnement de travail constructif et efficace,avec la fabuleux facilitateur Stéphane Riot de NoveTerra, et moi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.