ARTICLE : Être généreux renforce les défenses immunitaires


ARTICLE PARU DANS YOUPHIL.COM, 'LE MÉDIA DE TOUTES LES SOLIDARITÉS'

Des chercheurs américains ont montré que les émotions positives sont bonnes pour les défenses immunitaires (source YouPhil)

Les personnes généreuses sont finalement récompensées. Une étude américaine montre que l’altruisme est bon pour la santé. En effet, l'étude publiée le 29 juillet 2013 dans la revue Pnas souligne que le bonheur a un meilleur effet sur la santé lorsque la personne est altruiste.

L’équipe de recherche a étudié quatre-vingt personnes durant dix ans. Ils ont analysé la réponse du génome humain face au stress, à la peur et au bonheur. Les scientifiques ont découvert que les personnes philanthropes et altruistes, appelées heureux eudénomiques, avaient de meilleures réponses génétiques, anti-virales et anti-bactériennes. Elles seraient donc mieux mieux protégées face aux agressions extérieures.

A contrario, les personnes plus tournées vers leur épanouissement personnel, nommées heureux hédoniques, auraient plus de protéines inflammatoires et moins de gènes anti-viraux. De ce fait, celles-ci seraient plus sujettes aux inflammations.

"Cette étude nous démontre que faire du bien et se sentir bien ont différents effets sur le génome, même si le bien-être ressenti est le même", explique Steven Cole, directeur de l’équipe de recherche. "Apparemment, le génome humain est bien plus sensible aux différentes façons d'arriver au bonheur que ne l'est l'esprit conscient", conclut-il.

ARTICLE PARU DANS FUTURA-SCIENCES.COM, ‘MIEUX COMPRENDRE LE MONDE DE DEMAIN POUR MIEUX Y PRENDRE PART’


Être altruiste, c’est bon pour la santé des gènes


E
n analysant l’effet des émotions sur l’expression des gènes, des chercheurs américains ont fait une découverte étonnante : la démarche suivie pour atteindre le bonheur influence notre génome. Les sentiments altruistes encouragent l’expression de gènes favorables à la santé, alors que les émotions égoïstes font l’inverse.

Le 01/08/2013 à 12:49 - Par Agnès Roux, Futura-Sciences
Comment peut-on être heureux ? Selon l’auteure française Louise de Vilmorin, le bonheur serait avant tout une disposition de l'esprit. Certaines personnes sont en effet épanouies grâce aux petits plaisirs simples de la vie, alors que d’autres sont éternellement insatisfaites.

Deux voies principales permettraient de développer le bien-être. La première, l’hédonisme, consiste à cultiver les émotions et les attitudes positives afin de se sentir bien dans sa peau. La seconde, l’eudémonisme, est pour sa part plutôt fondée ...

LIRE LA SUITE (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.