Prêt à jeter. Une enquête diffusé sur Arte le 15 février 2011 (Soirée Théma).
Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l'obsolescence programmée, concept vieux comme l'industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.
Lire article wiki sur l’obsolescence programmée.
Lire le communiqué des Amis de la Terre : "L’obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets »
Découvrir un forum consacré à l’obsolescence programmée.
bonjour à tous,
RépondreSupprimerje vous fais suivre le lien du forum dédié à l'obsolescence programmée
http://obsoprogram.forumgratuit.fr/
je vous invite à venir partager vos expérience face à ce fléau
à bientôt
Il n'y a qu'un seul commentaire : LE RESPONSABLE, C'EST MOI ! LE RESPONSABLE, C'EST TOI ! LES RESPONSABLES, C'EST NOUS !!!
RépondreSupprimerOn devrait indiquer sur chaque produit ce que ça engendre comme pollutions, et comme misères humaines, peut-être que ça ferait réfléchir...