DOCUMENTAIRE : ‘En quête de sens’ a besoin de vous !

« En quête de sens » : un documentaire de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste avec la collaboration de Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Satish Kumar, Hervé Kempf, Bruce Lipton, Thrin Xuan Thuan

J’ai vu la première mouture du documentaire. C’est frais, rythmé et en plus cela pose les bonnes questions ! 


LIEN VERS LE SITE OFFICIEL 

Vous pouvez soutenir la sortie du documentaire de Marc et Nathanaël en vous rendant sur Touscoprod, une plateforme web de crowdfunding (cela permet de réunir les fonds des particuliers sur un projet spécifique).

Pitch (... c’est la trame de l'histoire)

Marc travaille pour une multinationale à New York lorsqu’il se casse le pied et regarde une pile de documentaires sur la marchandisation du monde. Il prend conscience qu'il fait partie du problème et décide de partir avec un ami d’enfance pour comprendre d’où pourrait venir un véritable changement.

Ce voyage initiatique autour du monde nous emmène à la rencontre d’activistes, de philosophes, de chamanes, ou de scientifiques dont le message converge. Tout au long de leur parcours, les deux voyageurs découvrent qu'un changement est déjà en marche, c'est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même, et avec la sphère du vivant.



Pourquoi ce film ?

“En quête de sens” est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être.

L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.

Pour sortir de cette impasse ce n’est pas plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont notre les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.

Tissé autour de rencontres improbables, de doutes et de joies, ce film apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision.



"10 bonnes raisons de nous soutenir" :

- Parce qu'il est urgent de faire des ponts entre l’écologie, l’économie, la science et la spiritualité pour sortir de l'impasse actuelle.

- Parce que les télés ont dit que le film était « authentique et frais » mais bizarrement, ils n’avaient pas de « case » pour le diffuser.

- Pour avoir de nouveaux arguments dans les repas de famille quand ressortent les traditionnels refrains de la pensée unique.

- Parce que le film cherche à poser des questions plutôt que d’imposer des vérités.

- Parce qu’il est temps de muscler nos cerveaux plutôt que de les lâcher en pâture à la publicité et à leur technique de neuromarketing qui viole notre inconscient.

- Parce qu’on a ruiné nos carrières et vidé nos comptes en banques pour aller au bout de cette aventure.

- Parce que de toute façons, l’argent pourrait disparaître, autant s’habituer à vivre sans.

- Parce qu’on vous prépare un bonus de 26 mn sur la connaissance de soi, et après visionnage vous vous sentirez plus riche (au moins intérieurement) !

- Parce que cela nous évite d’aller quémander de l’argent auprès d’une multinationale qui voudrait se racheter une image sur notre dos.

- Parce tout soutien à l’élévation de la conscience humaine vous évitera peut-être une réincarnation en cafard. (dixit un Sâdhu indien du Gange)


A quoi sert l’argent de la souscription ?

Aujourd’hui, le montage est quasiment fini, quelques projections test nous ont permis de voir qu’on tenait un film rassembleur et inspirant. Maintenant nous avons besoin de vous pour réunir l’argent nécessaire à la post production.

Nous voulons également animer le web, faire le tour des salles de cinéma indépendant et des festivals afin de partager ces réflexions avec vous.

Concrètement, comment ça se passe ?

Si on réunit 12 300 €, « On sauve les meubles »

Nous finissons le montage et la post production, mais avec beaucoup de bénévolat, de l’huile de coude, du scotch et des bouts de ficelle. On paiera les droits des musiques et des archives, éditer et distribuer les DVD, rémunérer une attachée de presse et un webmaster et fabriquer les Tee-shirts ! Par contre, on a walou pour payer des techniciens professionnels …

Avec 17 000 €, « Film qualité ISO 9001 »

Là, on peut faire travailler des techniciens professionnels pour l’étalonnage de l’image, et le mixage du son, condition sine qua non pour vivre l’expérience « comme si vous étiez dans le sac à dos ». Bref, on bosse avec des pros qui vont sublimer le film pour le porter sur grand écran. En plus on peut donner un billet à ceux qui composent des musiques et nous filent des coups de main depuis le début.

Avec 23 000 €, « We go international »

Le film aura son passeport biométrique, les versions anglaises et espagnoles pourront voir le jour grâce aux traducteurs, poseurs de voix off, mixeurs et des démarches juridiques. On pourra l’envoyer dans les gros festivals et à notre tour coloniser l’imaginaire des Américains.

Suivez l'avancée du projet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.