© Scénarisé et conçu par la Scop francilienne Possum Interactive, spécialisée dans la vidéo, le motion design et les outils pédagogiques interactifs.
http://www.possum-interactive.com
COMMENT CRÉER SON PROPRE EMPLOI AU SEIN D’UNE CAE ?
Comment développer son activité, en toute sécurité, en restant au régime général, en évitant la paperasse ? Entrez dans une CAE (coopérative d’activité et d’emploi).
La plus grande est Coopaname (c’est là où j’ai développé mon activité ...) ;o)
Mais il y a aussi Ports Parallèles ou encore Clara.
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES : Les Coopératives d’activité et d’emploi
Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Elles offrent à ces porteurs de projet, en principe des demandeurs d'emplois, un lieu d'accueil et un statut : elles vont plus loin que les pépinières et autres couveuses d'entreprises, en leur permettant d'être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. Le porteur de projet sort ainsi de sa solitude. De même que la Scop traditionnelle réunit des salariés-associés autour du même projet, la CAE réunit des entrepreneurs-salariés dont les activités peuvent, ou non, avoir des liens entre elles.
Après une phase de conception et de mise en place, les CAE connaissent un développement depuis 2002. La première est née à Lyon en 1995 et on en comptait 51 fin 2006, implantées sur 100 sites. Elles ont accueilli en 2006 plus de 1 500 entrepreneurs salariés, qui ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 21 millions d'euros. Les CAE constituent une solution intéressante pour tester un projet entrepreneurial.
SUITE DE L’ARTICLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.