ACTION : Pétition pour la défense d’une médecine naturelle














Faut-il signer la pétition pour la défense d’une médecine naturelle ?


Depuis quelques semaines, j’ai reçu par différentes personnes un appel à signer une pétition internet 'pour la défense d’une médecine naturelle'. A première vue, le message posté sous format vidéo est louable et semble bien documenté. Mais en fouillant un peu, il m’a été impossible de savoir qui se cache derrière cette action. Aucune information sur l’identité des auteurs n’apparaît sur le site internet. Juste le fait qu’en Angleterre, une même action a été entreprise par l’ANH, Alliance for Natural Health, et qu’au niveau européen, une fondation a été créée la European Benefyt Foundation, pour la défense de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Bien sûr, je suis allé voir sur les sites de l’ANH et de l’EBF. Les sites donnent des informations précises sur ces organisations dans la section ‘About us’. Sauf erreur de ma part, je n’ai trouvé aucun signe d’un quelconque partenariat avec le Collectif pour la Défense de la Médecine Naturelle. 

Du coup, pour éviter de signer aveuglément et donner mes coordonnées (nom, prénom, adresse et mail) à un collectif dont je ne connais ni l’historique, ni les intentions réelles, j’ai décidé d’envoyer un message au mail de contact pour en savoir plus ... pas de réponse. En faisant quelques recherches complémentaires, autour du nom de domaine et de son contact administratif, j’ai trouvé un nom et un autre email ... pas de réponse non plus ... 

Je suis de plus en plus dubitatif. J’ai fini par envoyé un mail à Kokopelli, qui est cité dans le powerpoint. J’ai reçu en réponse, leur newsletter dont voici ci-dessous les extraits choisis. Les termes utilisés par Kokopelli pour désigner les auteurs de la pétition sont les suivants : « groupe d’industriels courageux mais anonymes » ...  La newsletter invite ensuite à lire l’article de Sylvie Simon sur le sujet. Cette journaliste spécialisée sur les sujets santé/écologie, nous livre une vision plus précise du problème que pose la future directive européenne (extraits choisis ci-dessous). 

De fait, il semble que cette action internet ait provoqué des remous chez les experts, car le site de la pétition ne contient plus de message vidéo. Le collectif s’en défend ainsi : "Au départ, nous avions créé une vidéo, qui a beaucoup circulé sur Internet. Mais nous avons décidé de la retirer parce que nous nous sommes aperçus que certains critiquaient notre action, au motif que la directive THMPD n'aurait pas des effets aussi radicaux que nous le disions. Ont-ils raison ? Nous ne le pensons pas. On peut toujours discuter les détails juridiques de cette directive, et chercher à imaginer comment les administrations des différents pays européens décideront de l’appliquer. » Bien sûr, « nous » est indéfini et nous n’en savons pas plus sur les auteurs de cette pétition. Autre fait étonnant, alors que l’adresse de contact était, il y a encore une semaine, une adresse parisienne, c’est désormais une adresse à Bruxelles ... 

Je vous laisse désormais juge de signer ou non cette pétition. 
Sachez, en tout état de cause, que vos données seront dans les mains d’un collectif dont vous ne savez rien ... 

D’ailleurs, la formulation utilisée par le Collectif sur la confidentialité de vos données est assez surprenante : "Notez bien que vos coordonnées resteront strictement confidentielles et ne seront JAMAIS ni prêtées, ni échangées, ni louées, ni révélées à qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit. Pour toute question à ce sujet ou pour faire retirer votre nom de la liste et supprimer vos coordonnées de notre fichier, écrivez à securite@defensemedecinenaturelle.eu. Votre demande sera traitée immédiatement. » Je passerai sur le fait que l’obligation légale de mentionner la CNIL n’est pas assurée, mais surtout « vos données ne seront JAMAIS révélées à qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit » .... mmm ... mais alors, ça sert à quoi de signer cette pétition si elle n’est jamais remise aux autorités ? 

Un lotus pour vous, 
thomas 


Ajout du 29/04/11
Avaaz a lancé une vaste campagne concernant cette même thématique. L’organisation, tout comme la manière de collecter les signatures, et la manière dont ces signatures seront utilisées sont expliquées en toute transparence. Il s’agit d’une organisation plus que sérieuse, dont le travail a déjà été salué par de nombreuses ONG, des gouvernements et certaines institutions onusiennes. Je vous engage à vous rendre sur le site d’Avaaz et la signer. PETITION AVAAZ 


Ajout du 03/05/11 - Source Consom’action, le magazine du réseau Biocoop
« Alerte pour les plantes : Une pétition alarmiste sur une interdiction des plantes médicinales circule sur internet, depuis plusieurs mois. La réalité y est très largement déformée. (...) Le droit de vendre des plantes n’est pas remis en question par l’Union européenne, ce sont les allégations santé figurant sur les emballages qui font l’objet de révision. Les échéances fixées en 2011 sont gelées, les négociations entre les fabricants et les autorités sont en cours."



Extrait de la newsletter de Kokopelli (22/03/11)
"Grâce au Codex Alimentarius, les multinationales et leurs valets d’Etat ont pu imposer, aux peuples de toute la planète, les chimères génétiques, les fertilisants de synthèse et les pesticides (herbicides, fongicides, insecticides, nématocides...). Grâce au Codex Alimentarius, les multinationales et leurs valets d’Etat vont maintenant réguler les plantes médicinales et les compléments alimentaires au bénéfice de l’industrie, en général, et de l’industrie pharmaceutique, en particulier. (...) 
Que faire? Devons-nous signer la pétition “Défense des médecines naturelles” mise en ligne par un groupe d’industriels courageux mais anonymes? L’ennui avec les pétitions virtuelles, c’est que les psychopathes ne peuvent pas s’en servir pour allumer leur barbecue.
Les lecteurs et lectrices intéressées par cette problématique de “défense des plantes médicinales et des compléments alimentaires” sont invitées à consulter les divers articles de Sylvie Simon, de Thierry Thévenin et de Michèle Rivasi sur le site de Liberterre, dans la rubrique Nécro-Codex. » 

Extrait d’un article de Sylvie Simon, journaliste et écrivain, posté sur son blog en octobre 2010. Sylvie Simon combat les idées reçues en explorant divers domaines de la science, et consacre la plus grande partie de son activité à militer contre la désinformation en matière de santé et d’écologie, sujets de brûlante actualité. Elle a déjà publié plusieurs essais sur des scandales (sang contaminé, vaches folles, amiante, hormones de croissance, vaccins, aspartame, etc.).

"cette annonce fait lamalgame entre le Codex régissant les vitamines et les compléments alimentaires et la Directive européenne concernant ces mêmes compléments mais qui sont deux choses différentes. La Directive européenne a été adoptée par la FAO, alors que cest lOMS qui gère le Codex et son application. Or la Directive européenne na pas encore établi la proportion maximale de vitamines et minéraux que peuvent contenir ces compléments ni à quelle date, ces restrictions seront appliquées. Il est donc inexact daffirmer que tout va changer le 1er avril 2011. Le danger principal serait de limiter la concentration de vitamines et minéraux à des dosages très faibles, donc sans aucun effet. Cependant, même si cela se produisait, les consommateurs compenseraient en prenant plus de tablettes ou capsules, ce qui entraînerait un coût bien plus élevé quaujourdhui, mais ne verrait pas la disparition de ces produits. Quant aux plantes, si lon ne les appellent pas « médicinales » on pourra toujours les vendre. » (lire l’article dans son entier)






1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Cette affaire ayant déclenché un tel ouragan sur le web, Chevalière de l'Espérance n'a pas pu s'empêcher d'en faire toute un épopée...

    Venez découvrir ce qu'elle en pense et n'hésitez pas à faire circuler !
    (il n'y a rien à signer...)

    http://annaguegan.blogspot.com/2011_04_01_archive.html

    Bonne lecture et belle journée !

    Anna

    RépondreSupprimer

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.