Qui est Pierre Rabhi ?
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agroécologie. Inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et initiateur du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme », il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont « Paroles de Terre », du « Sahara aux Cévennes », « Conscience et Environnement » ou « Graines de Possibles », co-signé avec Nicolas Hulot.
« Plus que jamais, au moment où les pénuries alimentaires ne cessent de croître dans le monde, l’agroécologie est perçue par un nombre grandissant d’acteurs , comme une alternative incontournable. Elle permet aux communautés humaines de se nourrir de manière autonome, tout en privilégiant la qualité nutritive des aliments et en préservant le patrimoine nourricier, pour une meilleure transmission aux générations futures. » Pierre Rabhi, mai 2009.
Que fait la Fondation ?
La Fondation Pierre Rabhi oeuvre pour la sécurité, la salubrité et l'autonomie alimentaires des populations. Pour cela, elle soutient principalement des projets de déploiement de l'agroécologie à travers le monde. Elle privilégie les modèles à taille humaine afin de nourrir sainement les humains, préserver et régénérer le milieu naturel, et contribuer à réconcilier l'histoire de l'humanité avec les impératifs établis par la Nature depuis ses origines.
Elle soutient le développement et l’essaimage des savoirs et savoir-faire agroécologiques, elle accompagne des projets de sensibilisation, de formation et de transfert de compétences au Nord comme au Sud. Elle permet le déploiement de prototypes, la mise en réseau d’acteurs sur le terrain, la recherche et l’innovation.
Son objet est de promouvoir l’agroécologie et sa philosophie en démontrant la pertinence de ces nouveaux modèles auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux.
Elle reste bien entendu impliquée auprès du grand public à travers des conférences, un soutien apporté aux acteurs associatifs et des échanges réguliers.
Quelques exemples de projets soutenus :
- conversion à l’agroécologie de 500 monastères roumains
- création de la fédération agroécologique du Bénin
- création d’un centre de formation à l’agroécologie au Maroc
- d’autres projets en France, au Burkina Faso, en Argentine et ailleurs sont en cours d’étude
Pour en savoir plus ...
(Sources : Site de la Fondation Pierre Rabhi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.