Le 15 mars 2010, à Lausanne, l’association bouddhiste suisse de la communauté Rigdzin accueillait Matthieu Ricard, docteur et génétique moléculaire et moine bouddhiste tibétain, et Alexandre Jollien, philosophe, pour intervenir sur la thématique « La méditation au quotidien ».
Alexandre Jollien est écrivain et philosophe. Ce jeune homme de 35 ans possède un parcours hors du commun compte tenu de son handicap : une infirmité motrice cérébrale. Il est l’auteur de plusieurs best sellers dont 'La Construction de Soi’, 'Eloge de la Faiblesse’ ou encore ‘Le Philosophe Nu’.
"A mes yeux, la philosophie tient essentiellement de l’exercice spirituel, d’un art de vivre. » Alexandre Jullien
Matthieu Ricard est docteur en génétique moléculaire, plus connu sous sa casquette de moine bouddhiste, accompagnateur-traducteur du Dalaï Lama lorsqu’il vient en France. Il vit et travaille dans la région himalayenne depuis quarante ans. Matthieu Ricard est également écrivain et photographe. Il fait don de tous les revenus de son travail à trente projets humanitaires en Asie auxquels il consacre une grande partie de son temps. Il est l’auteur, entre autres, de ‘L’Art de la méditation’, et ‘Plaidoyer pour le bonheur’.
"Les êtres vivants redoutent le malheur mais courent à lui. Ils veulent le bonheur mais lui tournent le dos. » Matthieu Ricard
Merci à Danielle pour avoir suggéré cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.