RETRAITES : L’actualité du Village des Pruniers







Retraite d’Hiver, chez soi (du 20 novembre 2011 au 20 février 2012) 

La Retraite d’Hiver est l’équivalent de la Retraite “varśa” de trois mois de saison des pluies qui existe dans les monastères de différentes traditions bouddhistes. Elle vient de l’époque de la vie du Bouddha, lorsque les moines et moniales voyageaient et enseignaient le Dharma dans les régions de l’Inde au cours de l’année. Au moment de la saison des pluies, leur déplacement était rendu difficile et ils se rassemblaient alors en communauté pour étudier et pratiquer le Dharma, ainsi que pour partager un mode de vie et de pratique.

Aujourd’hui les membres monastiques de la Sangha continuent cette tradition et se retrouvent pour pratiquer ensemble trois mois par an.C'est un temps durant lequel Thay et les frères et soeurs monastiques du Village des Pruniers ne voyagent pas et ainsi peuvent approfondir leur propre pratique, cultiver la fraternité et avoir le bonheur de pratiquer ensemble.

Beaucoup d'amis laiques souhaitaient pouvoir participer à cette retraite de trois mois mais ne pouvaient s'absenter pour une si longue période et de là est née l'idée il y a 4 ans de créer une "retraite d'hiver chez soi". De cette façon les amis souhaitant approfondir leur pratique de la pleine conscience peuvent également tout en restant chez eux, participer à cette retraite et recolter les magnifiques fruits de la pratique de la pleine conscience et recevoir le soutien de la quadruple sangha. 

Quelle pratique pour la retraite d’Hiver chez soi ? 
- vous recevrez des messages hebdomadaires du Village des Pruniers par mail
- vous êtes invités à écouter les enseignements de Thay, disponibles sur internet
- vous êtes invités, si vous vous trouvez à proximité d’une Sangha ou bien d’un centre de pratique (tel que la Maison de l’Inspir, en région parisienne) à participer à des temps de partage sur les enseignements, mais aussi sur les joies et les obstacles rencontrés sur le chemin de la pratique.

LIENS : 


Retraite d’Hiver, au Village des Pruniers (du 20 novembre 2011 au 20 février 2012) 

Les laïcs peuvent rejoindre les monastiques dans leur pratique pour la Retraite d’Hiver, pour une semaine ou davantage. 

Le Village des Pruniers est en Dordogne, à proximité de Bordeaux. Une semaine au Village (couchage et nourriture) coûte de 330 à 415€, suivant le niveau de confort. Il est aussi possible de garer son camping-car à proximité. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20%. Les arrivées et départs se font obligatoirement les vendredis, sauf durant les vacances de Noël (arrivées et départs les jeudis 22/12 et 29/12). 

LIENS : 
S’inscrire pour résider au Village des Pruniers (il reste des places pour les dortoirs)
Création d’un site de co-voiturage pour se rendre aux Pruniers


Retraite d’éthiques appliquées : une exploration de l’éducation dans la pleine conscience (du 29 décembre 2011 au 5 janvier 2012)

Retraite de 7 jours pour éducateurs, administrateurs, parents et toute personne impliquée dans l’éducation au Monastère du Village des Pruniers à coté de Bordeaux.

Cette retraite, en présence du vénérable Thich Nhat Hanh, se veut un lieu de rencontre entre parties prenantes décisives de l’éducation, enseignants de tous domaines, administrateurs, décideurs et parents. Elle offre un large choix de perspectives sur l’éducation à tous niveaux. Pendant ce rassemblement d’une semaine, nous allons embarquer pour un voyage de soin de soi-même, de dialogue méditatif et de prise d’actions innovantes et passionnantes dans les systèmes d’éducation à travers le monde.
Remarque : l’inscription est limitée à ceux qui peuvent participer à la retraite entière. La retraite sera donnée en anglais, avec une traduction simultanée en français. L’espace étant limité, la priorité sera donnée à ceux qui sont impliqués dans l’éducation. Plus d’information (en anglais). 


Retraite francophone de Printemps (du 28 avril au 4 mai 2012 - nouvelles dates)

En 2012, la retraite francophone aura lieu du 30 avril au 6 mai 2012, pour pouvoir profiter du soleil plus longtemps qu'à la Toussaint. 
Le thème de cette retraite sera "Santé corporelle, santé spirituelle ». Plus d’information. 


Retraite ‘Les sciences du Bouddha’ (du 1er au 21 juin 2012)


Une retraite de 21 jours pour bouddhistes et scientifiques du 1er au 21 Juin 2012, au Village des Pruniers en France.

L'enseignement et la pratique bouddhistes aident à réduire la souffrance et à apporter plus d'harmonie et de bonheur. L'enseignement transcende les notions d'être et de non-être, de naissance et de mort, de venue et de départ, de dedans et de dehors, d'un et de plusieurs, etc... et l'enseignement et la pratique basés sur cette vision profonde aident les pratiquants à se libérer de la discrimination et de la peur et à toucher le nirvana, la réalité ultime. Les bouddhistes ne voient aucun conflit entre les deux types de vérité et ils sont libres de faire bon usage de ces deux cadres.

Dans le bel environnement du Village des Pruniers, du 1er au 21 juin 2012, avec Thich Nhat Hanh et la communauté du Village des Pruniers, des scientifiques et des bouddhistes pratiqueront ensemble l'assise, la marche, et partageront leur expérience et leur vision profonde les uns avec les autres. Les pratiques de pleine conscience et de concentration peuvent aider les scientifiques à être de meilleurs scientifiques et de cette manière, le bouddhisme peut être une source d'inspiration qui suggère des directions pour les recherches et les découvertes à venir. Inversement, nous explorerons comment les visions de la science peuvent être utiles, pas seulement pour développer la technologie et augmenter notre confort matériel, mais dans le but de réduire la souffrance des individus, des familles et de la société. Cette retraite offrira beaucoup de joie et la confiance dans les deux traditions, au fur et à mesure que nous réalisons que les bonnes sciences et le bon bouddhisme peuvent être et faire beaucoup pour le bien-être du monde.

Les inscriptions commenceront début 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.