LIVRE : Eco-psychologie pratique et rituels pour la Terre (Joanna Macy)

RETROUVER UN LIEN VIVANT AVEC LA NATURE


Petite introduction d’Anne à l’ouvrage ‘Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre’ qui est son conseil de lecture.

«  Un jour j'ai VU la Terre respirer. Je m'en ouvre à un élève de Don Miguel Ruiz (Les 4 accords Toltèques). Il m’explique que dans un certain état de conscience, de tels ressentis peuvent se produire. 
Depuis, je n'ai eu de cesse de vouloir protéger cette Mère Terre, qui respire, qui vit comme vous et moi. 

CE QUI M’A CONDUIT À CE MANUEL : (1) A titre individuel, j’agis : je recycle, j'approfondis mon état de végétarienne, je regarde la Nature différemment  .... (2) Seul l’exemple peut toucher mon entourage, et modifier leur comportement. Mais je suis au contact de trop peu de personnes pour réussir à faire levier. (3) Suite à une marche de vision (‘La Marche de Vision’ par Brandt Morgan - Ed. Jouvence), j’entreprends d’animer, dans ma ville, des ateliers intitulés 'Guérison pour soi et pour la Terre’. C’est déjà la 3° année de fonctionnement. (4) Plus récemment, en parcourant le site des Editions 'Souffle d’Or', je découvre l’ouvrage : ‘Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre’, que j'achète illico. C’est un outil précieux : il me fournit, outre une partie théorique indispensable, des exercices puissants pour nous aider à nous reconnecter à la Terre. Ce livre m’a aidé à transformer l’impuissance et la souffrance que je ressens face aux blessures de la Terre-Mère et à les transformer positivement. »  Anne S. 



SUR L’AUTEURE
Joanna Macy est une éco-philosophe, experte en bouddhisme et en théorie générale des systèmes. Depuis une quarantaine d’années, elle a développé un travail international de conférencière et animatrice de séminaires sur le Bouddhisme et le mouvement écologique. Très impliquée dans les mouvements pour la paix, la justice et l’écologie, elle met ses connaissances au service d’un activisme sans relâche pour le changement personnel et social. Son travail de groupe « The Work that reconnects » touche des milliers d’organisations de toute sorte. Elle a écrit 6 livres à succès. Elle vit à Berkeley, Californie.

SUR LE LIVRE (note de l’éditeur)

Issu, d'un travail transdisciplinaire, au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éducation, de la pensée systémique, au-delà de l’anthropocentrisme, c’est le premier livre en français présentant l'écopyschologie, cette nouvelle approche de la vie et de la psychologie, et le concept d’inconscient écologique. Une lecture que nous recommandons à tous les Créatifs Culturels !

C’est en même temps un manuel pratique contenant nombre d’exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d’un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.


Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette affliction, qu’elle soit consciente ou non, génère souvent de la culpabilité ou du déni, et donc de la fermeture d’esprit.


Joanna Macy apporte ici de vraies réponses à ce défi ! Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elle propose un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir, dans plusieurs directions :

• Une contribution majeure pour se reconnecter et se réconcilier avec la Terre-Gaïa en découvrant son identité écologique.
• Comment faire face à l’apathie, à l’impuissance, comment passer du mental au ressenti, pour prendre une part active à la guérison de notre monde dans l’interdépendance.
• Retrouver notre pouvoir au service de la Vie, par un travail de groupe sur des valeurs telles que la gratitude, la souffrance, le désespoir, notre relation au temps. Retrouver le courage, l’implication et la solidarité nécessaires pour changer nos vies et entrer en action pour prendre soin de la planète.
• Opérer un changement de cap, par un engagement volontariste pour la Vie ; poser des actions de résistance.


EXTRAIT DU LIVRE

Merci Anne pour ce conseil de lecture  ;o) 


1 commentaire:

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.