CHANSON : Positive énergie par Ali (Rap)


Je suis tombé par hasard sur ce texte de rap, issu d’un album d’Ali, considéré comme une référence par le milieu rap français. J’ai été frappé par la force de ce texte qui parvient à faire communiquer l’islam et les arts asiatiques autour de l’amour, la paix et les énergies positives. N’hésitez pas à commenter en bas de page. Thomas


Positive énergie

Force et courage, pour soi et l'entourage
Pas le temps de faire le mal, c'est le bien qui nous soulage
Tout passe, tout s'efface
Seul l'amour reste, positive énergie


Positive énergie. 
Agis l'esprit élargi.
Quand je méditais, les médisants me croyaient en léthargie, en sommeil profond.
Mais les profanes ne peuvent cernés ma liturgie.
Je suis là pour assembler comme en métallurgie.
Car le fer, combien n’ont pensé qu'à le croiser, écraser l'autre ou se toiser.
La haine, j'ai appris à l’apprivoiser.
M'approvisionner dans la paix car elle n'a pas de prix.
Passe le Saalam aux voisins comme à la fratrie.
Positive énergie. Pleines sont les batteries.
Que m'importent les insultes ou bien les flatteries ?
Passager ici-bas, j'ai l'au-delà pour patrie
De Luxor à Pétra, tout passe et flétrit.
Seul Allah est Éternel, il me suffit pour Abri.
Positive énergie.

Force et courage, pour soi et l'entourage
Pas le temps de faire le mal, c'est le bien qui nous soulage
Tout passe, tout s'efface
Seul l'amour reste, positive énergie 


Un esprit sain dans un corps sain, j'entretiens la stamina
Bosse pour la famille, 
Moumin et Moumina.
Heureux ceux que le mal jamais ne contamina.
Positive énergie, de Mecca à Médina
Maroc, Sénégal, Mali, Gwada*, Madinina*.
Paix, bénédiction sur Mouhammad Saïdina !
De ses conseils me rappelle :
"Le plus fort des hommes est celui qui dans la colère se domina ».
Je calme mes nerfs comme un thé Kenkéliba.
Nouvelle ère, nouvelle vie comme la fin d'un célibat.
Technique asiatique développant le Tchi, le Qi, qu’en Afrique on appelle le Ka
La puissance vitale concentrée à la Kaaba.
Connecté que je sois à Paris ou Rabat, 
Je reçois la paix et la passe à mon tour.
Je ne suis qu'un serviteur mais royal est l'amour comme pour Salomon et Saba.

Force et courage, pour soi et l'entourage
Pas le temps de faire le mal, c'est le bien qui nous soulage
Tout passe, tout s'efface
Seul l'amour reste positive énergie
Force et courage, pour soi et l'entourage
Pas le temps de faire le mal, c'est le bien qui nous soulage
Tout passe, tout s'efface
Seul l'amour reste, positive énergie


Ali (rappeur)

Texte issu de l’album ‘Rassemblement’, sorti en décembre 2010.


*Gwada = Guadeloupe, Madinina = Martinique



Qui est Ali ? 
Né en 1975, Ali a grandi à Issy-les-Moulineaux. Il rappe dès son adolescence et monte avec Booba le groupe underground Lunatic avec lequel ils participent à diverses “mixtapes” et compils. En 2000, ils éditent leur album intitulé « Mauvais Œil » sous le label “45 Scientific”. L'album est de qualité, perçu par beaucoup comme une référence du rap français. Le groupe rencontre une bonne écoute auprès du public.

Après le départ de Booba du groupe, Ali sort son premier album solo en 2005 puis le Black album avec des inédits et des premières versions. 

Ali pratique un rap qui fait de nombreuses références à la religion. Ali est considéré comme un modéle pour de nombreux musulmans et notamment au Maroc, son pays d'origine ".

Discographie :
2001 Lunatic « Mauvais Œil »
2005 Ali « Chaos et Harmonie »
2006 Lunatic « Black album »
2010 Ali « Rassemblement"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.