CITATIONS : Thich Nhat Hanh


































Chaque fois que vous êtes vraiment présent, vous êtes à même de reconnaître la présence de l’autre.

Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.


En me réveillant, ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi.

Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit.

Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des chose.

Si vous ne pouvez pas être compatissant envers vous-même, vous ne pourrez pas l'être envers les autres.

La vie n’est pas un endroit particulier ou une destination – la vie est un chemin.

Notre joie ne peut survivre sans nourriture, notre tristesse non plus, notre désespoir non plus, rien ne peut survivre sans nourriture.

Que j'apprenne à me nourrir de Joie chaque jour. Que je sois capable de vivre dans la fraîcheur, la solidité et la Liberté.

Les notions que nous avons du bonheur sont un piège. Nous oublions que ce ne sont que des idées. Notre idée du bonheur nous empêche souvent d'être réellement heureux. Nous ne pouvons pas voir l'occasion de joie qui est juste devant nous quand nous sommes convaincus que le bonheur devrait prendre telle ou telle forme.

Lorsque les flammes de la colère s'embrasent, nous avons tendance à nous prendre à ceux qui ont arrosé nos graines de colère. C'est comme si l'on retrouvait sa maison en feu et qu'au lieu d'éteindre l'incendie, on se lançait à la poursuite des incendiaires.

Si vous ne pouvez pas accepter les autres, c'est parce que vous ne vous acceptez pas vous-même. Si vous êtes en conflit avec ceux qui vous entourent, c'est parce qu'il y a un conflit en vous-même.

Dès l'instant où vous comprendrez l'importance de s'aimer soi-même, vous cesserez de faire souffrir les autres.

Le véritable amour apporte toujours de la joie, à soi-même et à la personne aimée. Si notre amour n'apporte pas de joie des deux côtés, ce n'est pas l'amour véritable. [...] Comment pourrions-nous éprouver de la joie pour autrui si nous en sommes incapables envers nous-mêmes?

Une parole, un acte ou une pensée empreints de compassion peuvent atténuer la souffrance de l'autre et lui apporter de la joie. Une seule parole peut apporter réconfort et confiance, supprimer le doute, aider quelqu'un à ne pas commettre une erreur, réconcilier des parties en conflit ou ouvrir la porte de la libération. Un seul geste peut suffir à sauver la vie d'une personne ou à l'aider à saisir une occasion rare. Une seule pensée peut avoir le même effet, cas les pensées donnent toujours lieu à des paroles ou à des actes. Avec la compassion dans notre coeur, chaque pensée, chaque parole et chaque acte peuvent produire un miracle.

Sans compréhension, l'amour n'est pas le véritable amour. Vous devez regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ceux que vous aimez. [...] Pour être aimé, il faut pouvoir aimer, c'est à dire comprendre.

Ne cherchez pas ce que vous voulez voir ce serait en vain.

Ne cherchez rien, mais donnez une chance à la vision profonde de se manifester par elle-même.Elle vous aidera à vous libérer.

Quand je marche, mon cœur est en paix, mes pieds embrassent la terre, et mes yeux embrassent le ciel.

Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.

L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion.

La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant...

Il n’y a pas de combat entre le bien et le mal, il y a seulement besoin d’un peu d’amour pour découvrir cet état. Il faut apprendre l’art de transformer le compost en fleur.

Arrêtez d’attendre pour pouvoir vivre.

Le nirvana n’est pas quelque chose que nous devons rechercher parce que nous sommes déjà le nirvana...

Ne cherchez pas ce que vous voulez voir. Ce serait en vain. Ne cherchez rien, mais donnez une chance à la vision profonde de se manifester par elle-même. Elle vous aidera à vous libérer.

Les chrétiens sont mes frères. Je ne veux pas faire d'eux de nouveaux bouddhistes. Je veux les aider à approfondir leur propre tradition.

Quelle que soit la tâche que vous effectuez, faites-la lentement, tranquillement, avec l'attention qu'elle mérite. Ne la bâclez pas pour en finir. Soyez relaxé en toute chose et portez y toute votre attention.

J'inspire, je calme mon corps. J'expire, je souris. Je m'établis dans le moment présent. Je sais que c'est un moment merveilleux.

Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit.

Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des chose.

Si vous ne pouvez pas être compatissant envers vous-même, vous ne pourrez pas l'être envers les autres.

La vie n’est pas un endroit particulier ou une destination – la vie est un chemin.

Vous avez rendez-vous avec votre vie dans le présent. Si vous ratez ce rendez-vous, vous risquez aussi de rater votre vie. En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux.Si une trop grande indulgence à l'égard du plaisir apparaît comme nuisible, l'expérience de la joie et du bonheur fonde en revanche notre bien-être physique et spirituel et oriente notre cheminement sur le sentier de la pratique.

Sans compréhension, l’amour n’est pas le véritable amour.

Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique.



Sources :
Mandala Citations, Blog Food for Sight,  Blog Papillon d’Encre, Thich Nhat Hanh, Blog Les Chemins de la Sagesse, Blog Isabelle Augagneur, Blog ZenBelgique, Wikia, Blog Bouddhisme et Méditation, Blog Thierry Le Scoul
SI VOUS AIMEZ UNE CITATION DE THICH NHAT HANH QUI NE SE TROUVE PAS ICI, ET QUE VOUS AVEZ ENVIE DE LA PARTAGER, MERCI DE LA DÉPOSER DANS UN COMMENTAIRE. 



3 commentaires:

  1. J'aimerais déclarer aujourd'hui "Jour d'aujourd'hui",
    en faire un jour consacré à toucher la Terre, le ciel,
    les arbres et la paix du moment présent.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que j'hérite du fruit des actions de mon corps, de mes paroles de mes pensées. Je sais que c'est la seule chose que je peux emmener avec moi.

    RépondreSupprimer
  3. Je chéri ses paroles de sagesse, oui il nous faut ralentir notre mode de vie et touché pleinement la pleine conscience

    RépondreSupprimer

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.