CONCEPT : l’entreprise intégrale




















L'ENTREPRISE INTEGRALE : une approche développée à partir des travaux du philosophe américain Ken Wilber et adaptée au monde de l’entreprise, entre autres, par l’agence Integral Vision, spécialiste des stratégies alternatives.  

Qu’est-ce qu’une entreprise intégrale ?
Une entreprise est intégrale si elle simultanément capable de :
- proposer des produits performants et innovants, ayant un impact positif sur la Nature et les Hommes,
- posséder une culture d’entreprise pionnière dont la vision est de créer un monde meilleur et qui favorise les valeurs de respect, d’intégrité, d’autonomie et de créativité au détriment de l’égocentrisme, de l’immobilisme et du conflit,
- s’appuyer sur des femmes et des hommes qui partagent sincèrement les valeurs et la vision de l’entreprise et qui : (1) cultivent personnellement une posture de leader, d’authenticité et d’évolution de leur propre niveau de conscience ; (2) adoptent un comportement professionnel humble, fiable, inspirant et digne.

Cette entreprise n’existe probablement pas encore mais on peut reconnaître celles qui couvrent ou travaillent à couvrir tout ou partie de ces critères.

Pourquoi devenir une entreprise intégrale ?
Face à la complexité croissante et effrénée du monde, face à la crise financière et de civilisation que nous connaissons, les vieux schémas ne sont plus applicables. Les gouvernements, les entreprises et les organisations doivent clairement prendre position et choisir de faire partie du problème en perpétuant le statu quo, ou de faire partie de la solution en transformant le monde et en créant une nouvelle culture.

Comment devenir une entreprise intégrale ?
L’entreprise intégrale constitue l’une des réponses possibles aux problèmes du monde et son émergence dépend de trois choses :
- la volonté d’une minorité significative de ses membres,
- l’existence de structures de gouvernance et de philosophies/technologies alternatives appropriées,
- l’accompagnement par des agences spécialisées.

La volonté d’une minorité significative de ses membres
La plupart des révolutions culturelles sont le résultat de l’engagement sans faille d’une minorité de pionniers sincères et courageux. Cinq cents personnes seulement sont à l’origine de la Renaissance. Un basculement de civilisation, en l’occurrence d’un niveau de conscience mythique/traditionnel vers un niveau de conscience rationnel/moderne (définitivement stabilisé lors du siècle des Lumières) n’a donc pas besoin de rallier une majorité de personnes mais plutôt de mobiliser cette minorité qui porte déjà les germes de nouvelles valeurs et d’une nouvelle culture. Et vous en faites peut-être déjà partie…

Structures de gouvernance et de philosophies/technologies alternatives
L’inspiration et les convictions seules ne suffisent pas. Pour avoir un impact dans le monde et jongler avec sa complexité, l’entreprise intégrale doit disposer de solutions alternatives crédibles qui portent les valeurs intégrales sans menacer son propre éco-système – le profit. Ces alternatives peuvent concerner ses produits ou son système de production (ex : Cradle to Cradle), son organisation ou son système de gouvernance (ex : Holacratie) ou ses membres (ex : management évolutif, intelligence collective).

Ces solutions sont autant de passerelles qui permettent à l’entreprise d’évoluer, à la manière d’un système vivant, agile et capable de se reconfigurer en fonction des situations. Ceci est possible grâce à l’émergence du potentiel d’autonomie et de créativité que ces solutions permettent de libérer et que les structures permettent de stabiliser.

Accompagnement par des agences spécialisées
Il est presque impossible que la perspective intégrale émerge spontanément au sein de l’entreprise. Généralement, la résistance au changement – les egos individuels et collectif – est bien trop puissante. Il faut donc un catalyseur pour aider les pionniers de l’entreprise à éviter les écueils, comprendre et tirer partie des situations ; un catalyseur qui soit suffisamment « libre » et authentiquement porteur des valeurs intégrales, pour accompagner le changement dans les quatre quadrants de la perspective intégrale. C’est le devoir de sociétés comme Integral Vision qui croient sincèrement que nous pouvons créer, ensemble, un monde meilleur au delà de l’ego, du cynisme et de l’inertie qui caractérise notre culture à bout de souffle.

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