TEXTE : La foi selon Thich Nhat Hanh

"Je voudrais vous parler de l’amour et de la foi. Si l’on peut distinguer le véritable amour de l’amour qui ne fait qu’engendrer souffrance et désespoir, on peut aussi distinguer la foi qui nous soutient, qui nous donne de la force et de la joie, de celle qui peut disparaître du jour au lendemain, nous laissant complètement seuls et perdus.

Avec la foi, vous avez le sentiment d’avoir la vérité, la vision profonde et le chemin à suivre. Et c’est ce qui vous rend heureux. Mais est-ce le vrai chemin ou juste de l’attachement à un système de croyance ? Ce sont deux choses différentes. La foi véritable vient du chemin que vous prenez, qui vous apporte de la vie, de l’amour et du bonheur chaque jour . Vous continuez à apprendre pour que votre bonheur et votre paix puissent grandi, ainsi que le bonheur et  la paix de ceux qui vous entourent. Il n’est pas nécessaire de suivre un chemin religieux pour avoir la foi. Mais si vous adhérez juste à un ensemble d’idées et de dogmes qu’on appelle la foi, ce n’est pas la vraie foi, mais cela vous donne de l’énergie. Il faut faire la distinction. Cette énergie est encore aveugle et peut causer de la souffrance en vous et autour de vous. Une énergie qui vous permet de rester lucide, aimant et tolérant vous apporte tout autre chose qu’une énergie aveugle. Vous pouvez faire beaucoup d’erreurs avec ce genre d’énergie. Nous devons distinguer la foi véritable de la foi aveugle. C’est un problème dans toutes les traditions.

Dans l’enseignement du Bouddha, la foi est faite d’une substance appelée « vision profonde » ou « expérience directe ». Un maître peut transmettre ce qu’il sait à ses disciples. Mais il ne peut transmettre que des idées et non sa propre expérience. Le problème n’est pas de communiquer l’expérience en termes d’idées ou de notions, mais d’aider le disciple à faire le même genre d’expérience. Par exemple, vous connaissez le goût de la mangue et vous pourriez être tenté de l’expliquer, mais vous savez qu’il vaut mieux offrir au disciple un morceau de mangue pour qu’il en fasse l’expérience directe. Si vous écrivez un livre sur le bouddhisme zen, vous pouvez faire des recherches poussées et lire des centaines de livres sur le sujet. Mais, malgré toutes ces connaissances, ce livre n’apportera rien car il n’est pas le fruit de votre vie, de votre expérience directe. (...)

Vous savez que le Bouddha n’est ni un mot ni une notion : le Bouddha est une réalité que vous pouvez touchez chaque jour. Avec ce genre de foi, vous ne deviendrez jamais totalitaire, vous n’essaierez jamais d’imposer votre foi aux autres, parce que votre foi est la foi véritable. »


Bouddha et Jésus sont des frères – traduction de l’anglais Marianne Coulin – éditions du Relié 2001

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