Une étude néo-zélandaise portant sur 1000 individus qui ont été suivis sur 30 ans démontre que le la consommation de cannabis à l’adolescence provoque une baisse des capacités intellectuelles à l’âge adulte. Vous trouverez, ci-dessous, des extraits d’articles se rapportant à cette étude dans Le Monde et Le Figaro (extraits et liens). 




Une étude souligne les effets néfastes du cannabis sur le cerveau des adolescents

Le Monde.fr | 28.08.2012 

Fumer du cannabis régulièrement à l'adolescence peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles à l'âge adulte, montre une étude publiée lundi 27 août par une revue scientifique américaine. La recherche effectuée sur mille Néo-Zélandais de Dunedin, prenant en compte une période de vingt-cinq ans, a permis decomparer leur quotient intellectuel (QI) à 13 ans puis à 38 ans, les uns étant des consommateurs réguliers de cannabis, y compris après 20 ans ou 30 ans, les autres pas.

Au bout de la période, un écart de huit points s'est creusé entre les fumeurs et les non-fumeurs, affirme Madeline H. Meier, psychologue à l'université Duke, en Caroline du Nord, et autrice principale de cette étude menée en collaboration avec le King's College, à Londres ... (lire la suite de l’article sur le site du Monde)



Le cannabis perturbe durablement le cerveau

Le Figaro I  Damien Mascret - le 27/08/2012
Il est des études qui demandent du temps. Par exemple, estimer l'impact persistant de la consommation de cannabis sur les performances du cerveau aura pris près de quarante ans. C'est grâce à l'étude de Dunedin, du nom de la petite ville de Nouvelle-Zélande où elle a été conduite, que l'on en sait plus aujourd'hui sur les effets d'une drogue, finalement pas si douce que ça. Une cohorte de 1 037 enfants nés en 1972-73 y a été testée régulièrement à 5, 7, 9, 11, 13, 15, 18, 21, 26, 32 et 38 ans!

Les résultats sont inquiétants, car les scientifiques néo-zélandais, aidés de chercheurs de l'Université de Duke (États-Unis) et du King's College de Londres, confirment la plus grande vulnérabilité du cerveau des jeunes à la neurotoxicité du cannabis. On le suspectait, c'est désormais prouvé.

À 38 ans, ceux qui ont commencé à consommer du cannabis à l'adolescence ont en effet perdu quelques points de QI (quotient intellectuel). (lire la suite de l’article sur le site du Figaro).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.