SANTÉ : le thé vert contre le cancer

Si vous souhaitez avoir un regard sur les avancées de la science, sans vous noyer dans le jargon scientifique, je vous conseille de vous abonner à l’excellent blog RTFLASH. RTFLASH est une lettre gratuite hebdomadaire d'informations scientifiques et technologiques. Voici un exemple d’article sur les effets protecteurs du thé vert. 


Le thé vert exercerait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer
Mercredi, 23/01/2013 - Georges Simmonds

Selon des travaux présentés à l'occasion d'un congrès de cardiologie, boire du thé vert tous les jours a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes. "Il faut trois tasses par jour pour que ce soit efficace" a précisé Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l'Université Joseph Fourier à Grenoble, pendant les Journées européennes de la Société française de cardiologie.

Plusieurs études internationales ont par ailleurs montré que le thé vert pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète, de l'obésité et de certains cancers. Enfin, deux études font état d'une diminution des accidents vasculaires cérébraux (AVC) allant de 13 à 23 % chez les buveurs de thé réguliers.

Les chercheurs s'attachent à présent à comprendre les mécanismes biochimiques et moléculaires par lesquels les flavonoïdes contenus dans le thé exercent un effet protecteur contre de nombreuses pathologies. Parmi ceux-ci figurent notamment l'effet vasodilatateur et l'action sur le métabolisme de l'endothélium, le tissu qui forme le revêtement interne des vaisseaux sanguins.

Selon les chercheurs, c'est le thé qui entraîne l'amélioration la plus importante pour ces deux facteurs de protection, suivi du vin et du chocolat.

Autre avantage : le thé vert "nature" (sans lait, ni sucre) permet également de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et réduit le risque de diabète de type 2 en agissant sur le mécanisme de l'insuline.

Enfin la consommation régulière de thé vert permettrait de réduire de 14 % le risque global de cancer, selon une vaste étude menée à la Vanderbilt University (Nashville), sur 70.000 femmes chinoises.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.