MÉTAPHORE : Le verre d’eau


« Une psychologue marchait vers le podium tout en enseignant la gestion du stress à une audience avertie. Comme elle a soulevé un verre d ’eau, tout le monde s’attendait à question du 'verre à moitié vide ou à moitié plein…’. Au lieu de cela, avec un sourire sur son visage, elle demanda : « Combien pèse ce verre d ’eau? »Les réponses entendues variaient de 200 à 500 grammes.

Elle a répondu : « Le poids absolu n’a pas d’importance. Cela dépend de combien de temps je le tiens. Si je le tiens pendant une minute, ce n ’est pas un problème. Si je le tiens pendant une heure, j ’aurai une douleur dans mon bras. Si je le tiens pendant une journée entière, mon bras se sentira engourdi et paralysé. Dans chaque cas, le poids du verre ne change pas, mais plus longtemps je le tiens, le plus lourd, il devient. »

Elle a poursuivi : « Le stress et les inquiétudes dans la vie sont comme ce verre d ’eau. Pensez-y pendant un moment et rien ne se passe. Pensez-y un peu plus longtemps et ils commencent à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentez paralysés – incapable de faire quoi que ce soit ».

Pensez à déposer le verre. »

Auteur inconnu 
(si vous en connaissez la source, merci d’avoir la gentillesse de laisser un commentaire) 

2 commentaires:

  1. Ca me rappelle quand un de mes profs indiens nous expliquait la différence entre une émotion, une humeur et un trait de caractère: c'est juste la durée dans laquelle on y reste.
    Les émotions surviennent en réponse à des circonstances ou à cause de notre inconscient, restent un certain temps dans notre esprit, en général quelques instants...
    Si on les laisse s'installer un peu plus longtemps, elles deviennent des humeurs...
    Si on passe une part significative de notre vie dans un certain état mental, cela devient un trait de caractère, une part de notre personnalité...
    d'où l'intérêt de bien choisir nos humeurs ou de bien s'observer

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous montrer l'envers du décor...

    RépondreSupprimer

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.