SANTÉ : manger les fruits avec un estomac vide














« Manger des fruits avec l’estomac vide » par le Dr Victor Javier Chavez Sanchez. 

Je ne sais pas si ce monsieur est réellement médecin ou pas (il s’agit d’un PPT qui circule sur internet) mais en tout cas ce document n’est pas répertorié comme canular sur Hoax.com. De fait, j’ai régulièrement lu des choses similaires concernant la manière de manger les fruits, que ce soit en diététique chinoise ou bien par des experts occidentaux. Bonne lecture et n’hésitez pas à déposer un commentaire si vous n’êtes pas d’accord avec cette approche diététique. PS: Je n’ai conservé du PPT que les extraits ne prêtant pas à polémique. 

Le fruit est un aliment idéal, il nécessite un minimum d’énergie pour être digéré et donne à votre corps un maximum en retour. Les fruits sont principalement constitués de fructose (qui peut être facilement converti en glucose), Le reste est surtout constitué d’eau (90-95%). 


Le seul problème avec les fruits, c’est que la plupart des gens ne savent pas comment les consommer de manière à assimiler efficacement les éléments nutritifs.




Il faut toujours manger les fruits avec l'estomac vide.

Pourquoi ? La raison en est que les fruits, normalement, ne sont pas digérés dans l'estomac mais dans l'intestin grêle. Les fruits transitent rapidement par l'estomac puis passent dans l'intestin, où ils libèrent leurs sucres.


Mais s'il ya de la viande, des pommes de terre ou de l’amidon dans l'estomac, les fruits sont piégés et ils commencent à fermenter. Si vous avez mangé un fruit cru comme dessert après le dîner, il est probable que vous avez passez le reste de la nuit, avec une lourdeur dans l'estomac et un goût désagréable dans la bouche.



Les jus de fruits industriels

Il est déconseillé de boire des jus de fruits contenus dans des canettes ou des récipients en verre. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, le jus en conserve est chauffé pendant le processus de production et sa structure d'origine devient acide. Par ailleurs, on y ajoute des conservateurs.


Il est préférable de se faire ses propres jus de fruits frais, sur l’instant, grâce à un presse-fruits. Mais il faut boire le jus extrait avec le presse fruits comme s’il s'agissait de fruits frais, c’est à dire avec l'estomac vide. Le jus est digéré si rapidement que vous pourrez manger quinze ou vingt minutes plus tard.

Fruits et maladies cardio-vasculaires 


Selon le Dr. William Castillo, cardiologue américain, les fruits sont les meilleurs aliments que nous puissions manger pour nous protéger contre les maladies cardiaques. En effet, les fruits contiennent
des bioflavonoïdes, qui empêchent l'épaississement du sang et l'obstruction des artères. Ils renforcent également les capillaires. Or les capillaires fragiles sont la cause d’une majorité d’hémorragies internes et crises cardiaques.

Que manger au petit-déjeuner ?


Comment commencer votre journée? Que manger pour le petit déjeuner ? Plutôt qu’une énorme quantité de nourriture (du café, du pain et du beurre), ce dont le corps a besoin c’est d'une petite quantité de nourriture facile à digérer, des fruits que le corps peut absorber rapidement et qui aident à le purifier.



Au réveil, pendant la journée, ou quand il est possible de le faire confortablement, ne mangez que des fruits frais et des jus faits à l’instant. Gardez cette façon de faire au moins jusqu'à midi, tous les jours. Plus longtemps vous n’aurez que des fruits dans le corps, plus ils seront efficaces pour le purifier.


3 commentaires:

  1. J'avais un médecin très orienté naturopathie et homéopathie qui faisait manger les fruits crus au début des repas. Ventre léger garanti, efficace aussi pour les gens au régime.

    RépondreSupprimer
  2. depuis longtemps, j'avais appris que le fruit n'a pas à être transformé dans l'estomac, et doit être mangé l'estomac vide. je pratique ainsi et en profite bien;
    Mais pur le matin, cela ne me convient pas vraiment, à part les cerises. Ou si je pratique une journée de semi-jeune et je ne mange qu'une pomme -bio- de temps en temps. je ne bois pas de café mais je sens le besoin de solide le matin: des amandes et d'autres éléments végétaux. Je pense qu'il faut écouter son corps...

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous !
    Même démarche que toi Thomas, j'ai cherché à savoir si ce pps n'est pas un hoax et si les médecins cités existent réellement. Mes recherches m'amènent sur ton blog.
    A priori, il ne s'agit pas d'un hoax et par ailleurs, ce que préconise le diaporama me semble sensé.
    Comme je souhaite changer d'alimentation (j'ai quelques kilos et un ventre à perdre...) et m'orienter vers une diététique naturelle, tendance macrobiotique, (je dis bien tendance) je vais retenir les fruits comme indiqué.
    Je retiens aussi les légumes, principalement vapeur ou crus. Enfin je n'exclue pas les oeufs, la viande et le poisson, mais en fin de repas, en quantité modérée et à distance des fruits et légumes.
    En supprimant le fromage, la plupart des corps gras et l'alcool, je présume que je vais perdre du poids et retrouver une meilleure forme.
    A suivre...

    RépondreSupprimer

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.