Jeremy Rifkin (né aux USA en 1945) est un essayiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. C’est quoi la prospective ? C’est élaborer des scénarios possibles de notre futur sur la base de l'analyse des données disponibles aujourd’hui. Rifkin a acquis une grande influence en Europe en tant que conseiller de dirigeants de gouvernement et de chefs d’État. Ses articles apparaissent dans de nombreux journaux européens. Bien que beaucoup de ses idées soient critiquées, il exerce une influence sur l'opinion publique et les politiques publiques aux États-Unis et en Europe.
Pourquoi mentionner son dernier ouvrage, ‘La 3ème révolution industrielle’, sur le blog des Pissenlits Généreux ? Parce que Rifkin établit un lien intéressant entre l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC) et la mise en place de nouvelles solutions énergétiques (solaire, éolien, biomasse ...). Au regard des deux révolutions industrielles précédentes, c'est un changement de paradigme, qui annonce, selon lui, la 3ème révolution industrielle. Je rentre à peine d’Hamburg où j’étais en voyage d’étude. C’est une ville à la pointe des énergies renouvelables et qui est en train d’orienter toute son industrie autour des thématiques de durabilité en matière d’énergie. Nous avons visité des universités techniques, des centres de recherches, des espaces de rénovations urbaines et partout, la réduction de la consommation en énergies ou bien les énergies nouvelles sont un business. C’est d’autant plus intéressant que ce sont les initiatives particulières qui sont encouragées et non pas un plan Top-down imposé par l’Etat. C’était comme avoir une illustration ‘in vivo’ des thèses de Rifkin.
Je vous invite à visiter le site ECOLO-INFO, qui a fait une fiche de lecture du livre. Ce site, né en 2007, est une mine d’information sur les sujets liés à l’écologie et et plus globalement au développement durable.
Extrait de la fiche de lecture :
"Toute grande ère économique se caractérise par l’introduction d’un nouveau régime énergétique. Et toute activité économique est un emprunt aux réserves énergétiques et matérielles de la nature. La crise énergétique, le changement climatique et le développement durable représentent un triple défi. (...)
Comme les deux révolutions industrielles ont donné naissance au capitalisme et au développement des marchés intérieurs ou aux Etats-nations, la troisième révolution industrielle verra des marchés continentaux, la création d’unions politiques continentales et des modèles économiques différents. Cette révolution encourage l’échange d’énergie entre les continents. Cela requiert une gouvernance continentale et en réseau, reflétant le caractère de la Troisième Révolution Industrielle. L’Union Européenne est le projet le plus abouti, et va devenir un seul marché intégré et indivisible, une communauté continentale."
FRANCE INTER, LE 5 FÉVRER 2012 : JÉRÉMY RIFKIN EST L’INVITÉ DE STÉPHANE PAOLI (merci Françoise pour l’info)
Ses derniers ouvrages en français
- 2012, La troisième révolution industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde Éditions Les Liens qui libèrent.
- 2011, Une nouvelle conscience pour un monde en crise. Vers une civilisation de l'empathie, Éditions Les Liens qui libèrent.
- 2005, Le rêve européen, Fayard.
- 2002, L'économie hydrogène : après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique, La Découverte
- 2000, L'âge de l'accès : la vérité sur la nouvelle économie, La Découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.