ORGANISATION : CIRAD, Recherche agronomique pour le développement

Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

Il produit et transmet, en partenariat avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer aux débats sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.

Le Cirad dispose d’un réseau mondial de partenaires et de directions régionales, à partir desquelles il mène des activités de coopération avec plus de 90 pays. Il emploie 1 800 agents, dont 800 ingénieurs chercheurs. Son budget s’élève à 214 millions d’euros dont les deux tiers proviennent de l’Etat français.

Pourquoi mettre cette organisation en lumière dans ce blog ? Parce qu’ils ont édité, en février 2012, une publication à l’usage de tous, qui permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux, de sécurité sanitaire et de santé liés à notre alimentation. L’intérêt de cette publication est de mettre en contrepoids une alimentation saine pour tous avec le développement de certaines régions du monde, dans le Sud notamment. C’est aussi une manière intéressante de mettre en perspective (scientifique!) certaines thématiques qui ont été évoqués sur ce blog : végétarianisme en tant qu’acte militant pour l’environnement, l’élevage du poisson panga, les souffrances animales, les gaz à effet de serre liés à l'élevage ... A lire et à faire découvrir autour de vous !

PUBLICATION DU CIRAD : ÉLEVAGE ET PAYS DU SUD
- LECTURE
- TÉLÉCHARGEMENT








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.