ÉVÉNEMENTIEL : Rencontre bouddhisme – soufisme


Dimanche 15 Avril 2012
De 10 heures à 17 heures

L’UNIVERSEL - Mémorial NOOR
13, rue de la Tuilerie
92150-SURESNES







Le matin : 10h00 -13h
Le Bouddhisme Zen : éveil à la pleine conscience du présent

Les moniales de la Maison de l’Inspir du Village des Pruniers partageront les pratiques de respiration, méditation et transformation de la souffrance, selon l’enseignement de Thich Nhat Hanh, maître zen de tradition vietnamienne.

Des groupes de partage se formeront ensuite afin de mettre en évidence les bénéfices de la pratique spirituelle. Repas en pleine conscience et 5 contemplations.



Ô appelez-moi par mes vrais noms
Ma joie est comme le printemps, 

Elle épanouit les fleurs tout autour de la Terre. 
Ma peine, une rivière de larmes, 
Si vaste qu’elle emplit les quatre océans. 

Ô appelez-moi par mes vrais noms, 
Pour que j’entende à la fois mes rires et mes pleurs, 
Pour que ma joie et ma peine ne fassent plus qu’une. 
Ô appelez moi par mes vrais noms, afin que je m’éveille, 
Que la porte de mon cœur s’ouvre enfin à jamais.

Thich Nhat Hanh


L’après midi : 13h 45-17h 00
Le soufisme : voie du cœur universelle


Shahnawaz, Emir, Hal et Malik, Tajalli nous offriront le parfum de l’enseignement de Pir Zia, son père Pir Vilayat et son grand-père Hazrat Inayat Khan, originaire de la lignée Chishti de l’Inde.



Comment nous relier à l’essentiel ? Pour aider efficacement dans les situations de nos vies : quelles qualités avons-nous besoin de déployer ? Comment faire appel aux ressources de notre Etre pour ce faire ? Quelle est notre responsabilité individuelle et collective ?


‫يولعلا ةنيمأ :ءانغ بحلا نيدب نيدأ :يبرع نبا ةديصق‬

Auparavant, je méconnaissais mon compagnon
Si nous n’avions la même croyance.
A présent, mon coeur est capable de toutes formes :
Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines chrétiens,

Temple pour les idoles, Kaaba pour les pèlerins,
Tables de la Thora et livre saint du Coran.
L’Amour seul est ma religion,
Partout où se dirigent ses montures
L’Amour est ma religion et ma foi.


Ibn Arabi


L’UNIVERSEL a été fondé en 1926 par un maître spirituel de l’Inde : Hazrat Inayat Khan.
Il le dénomma : « Le Message de la Liberté Spirituelle ». Chaque année depuis 1965, L’UNIVERSEL organise une Rencontre inter-spirituelle.

La construction du Sanctuaire de L’Universel, dédié à la réconciliation entre les religions, fut inauguré en 1990 par son fils Pir Vilayat qui enseigna, dans le monde entier et à des auditoires venant de toutes les religions, des méthodes de méditation basées sur la sagesse des différentes traditions.

Il fut un pionnier dans le dialogue entre les religions. Chaque année, des contemplatifs, des religieux, des témoins de toutes les traditions spirituelles, des philosophes et des scientifiques s’y trouvent réunis et vivent avec le public des échanges profonds et chaleureux. En 2011, s’est tenue une « Conversation spirituelle » sous l’impulsion de Pir Zia Inayat Khan.

L’UNIVERSEL est aussi un Mémorial dédié à Noor Inayat Khan, la fille du fondateur, héros de la résistance et fusillée à Dachau.

Accès :
Par le train : Gare Saint-Lazare : ligne banlieue, direction Saint-Cloud (ou) RER La Défense : descendre à la station « Val d’Or » (traverser la passerelle),



Frais de participation : 25 euros la journée - Repas compris

Afin de faciliter l’organisation, merci de confirmer
Renseignements : 06 71 32 95 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.