PARABOLE : Deux amis dans le désert


Une histoire philosophique

Deux amis étaient perdus dans un désert aride, sous un soleil brûlant, en n’ayant qu’une très faible quantité d’eau.

Au bout d’un moment, la chaleur est telle, qu’ils en viennent à se disputer les dernières gouttes. L'un des deux donna une gifle à l’autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable : « Aujourd’hui, mon ami m’a frappé». Etonné, son ami ne rétorqua pourtant rien; il s’excusa, et tous deux continuèrent leur chemin.

Le lendemain, ils arrivèrent à une oasis. Aussitôt arrivés, ils allèrent se baigner dans un point d’eau. Mais, celui qui avait écrit sur le sable, perdit connaissance et se noya. Son ami plongea alors, et le ramena sur la terre ferme.

Après avoir repris son souffle, celui-ci prit une pierre et y grava ces mots : «Aujourd’hui, mon ami m’a sauvé la vie»

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda : « Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ?

Il lui répondit alors : « Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais, quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer »


Merci à Isabelle pour ce partage ! ;o)

1 commentaire:

Bienveillance et respect de la Charte du blog. Merci.